
Dans des roches proches d’Ingall, dans le nord de la République du Niger, des ossements fossiles appartenant à un nouveau dinosaure appelé Afrovenator abakensis ou ‘’ chasseur africain d’In Abaka ‘’ ont été découverts. Afrovenator est le premier dinosaure prédateur reconstruit en Afrique, il y a environ 150 millions d’années.
Découvert en 1993 par une équipe dirigée par Paul Sereno de l’Université de Chicago, les ossements d’Afrovenator ont été mis au jour dans des roches bleuâtres près d’In Abaka. Recueillis dans des coques en plâtre, les os fragiles ont été nettoyés et étudiés dans le laboratoire de paléontologie de Sereno. Maintenant, ces os sont à Niamey au Musée national Boubou Hama. Les os d’Afrovenator sont rares puisqu’un seul squelette a été trouvé jusqu’à présent.
Le crâne d’Afrovenator est composé d’os fragiles dont beaucoup ont des poches d’air pour alléger le poids du crâne. Ce crâne est long et étroit. Chaque côté a une ouverture pour le nez vers l’avant et un orifice vers l’arrière. Les mâchoires supérieures et inférieures ont des dents pointues et recourbées pour trancher de la viande. Afrovenator devait manger de grands dinosaures herbivores, tels que Jobaria.
Le squelette d’Afrovenator mesure 8 mètres de long et 2 mètres au garrot. Afrovenator devait peser environ 2 tonnes (2000 kg), soit à peu près 3 dromadaires adultes. Afrovenator courait sur deux pattes et pouvait être aussi rapide qu’un dromadaire. Le cou et la queue étaient souples et ses mains coupantes étaient utilisées pour attraper ses proies.
- Afrovenator a vécu il y a environ 150 millions d’années à l’époque des dinosaures, alors que le nord de l’Afrique connaissait un climat assez humide. Des troncs d’arbres, géants et fossilisés, trouvés le long de la falaise de Tiguidit témoignent de forêts anciennes. Afrovenator, qui n’est connu que des roches près de falaise, a des parents sur d’autres continents tels que les Allosaurus d’Amérique du Nord.
Référence bibliographique
Sereno P.C., Wilson J.A., Larsson H.C.E., Dutheil D.B. et Sues H.-D. 1994. — Early Cretaceous dinosaurs from the Sahara. Science, 266 (5183): 267-271. https://doi.org/10.1126/science.266.5183.267
No responses yet